Ouvrir les cadeaux, même les cadeaux mal emballés
B I E N V E N U E !
« Je m’intéresse à la question de la transmission des savoirs en résonance et en harmonie avec ressentir, apprendre et s’aligner cœur-corps-tête. Depuis 2000, mon outil premier en tant qu’actrice est le corps — nous travaillons avec l’objectif d’identifier, observer, ressentir et créer une motion avec le bien-être ou les maux. Travailler l’écoute, l’équilibre, le déséquilibre et harmoniser l’ensemble de l’œuvre est en soi un parcours à expérimenter en conscience une fois dans sa vie. Le corps est un enseignant incroyable. Lorsqu’on l’écoute. Pourquoi cette boîte à outils servirait aux acteurs seulement ? Cette réponse était absurde, donc je transmets des outils alternés d’échanges virtuels ou en présentiel aux gens de tous secteurs d’activités. J’observe que cela contribue à diminuer l’anxiété et le stress de performance, génère naturellement un plus grand alignement entre l’individu et son système de valeurs, augmente la paix intérieure, outille davantage face aux épreuves, soutien afin de devenir créateur d’une hygiène de vie idéale à soi, augmente la confiance en soi des gens et d’autres témoignages relèveront d’aspects plus intimes. »
- Stéphanie Lavoie (décembre 2022)
Initiative créée en début de création du projet de recherche doctorale de l’actrice-créatrice et entrepreneure, Stéphanie Lavoie. La chercheuse souhaite apporter une contribution en travaillant à proposer des solutions face à ces maux de société. En mai 2021, elle a mis sur pied un programme visant à observer, ressentir, écouter, discerner, accueillir, transformer et partager. Les principaux pivots sont : anxiété, stress de performance, connexion au corps, connexion à la tête, rééquilibrage cœur-corps-tête, confiance en soi, communication, expressions, épreuves, blocages, défis personnels à relever, éveil et équipement (ou outils). La relation à la tête, la relation au corps, la relation à soi ainsi que la relation à l’autre sont devenus des outils de travail, une profession, puis des outils de transmission pour la chercheuse. Longtemps, elle a cherché son prolongement en tant qu’actrice-créatrice. La covid-19 a joué ce rôle : amorcer une réflexion, proposer des solutions sociétales à partir d’outils qu’elle a elle-même expérimentés depuis 2000, puis contribuer à faire avancer la recherche. Actuellement, des associations importantes se dessinent afin d’amener cette innovation destinée au collectif accessible au plus grand nombre d’individus. Trouver ou retrouver une alliance cœur-corps-tête dans une société assujettie par l’anxiété et le stress de performance est une des préoccupations de l’équipe.
À noter : la cueillette d’informations, la démarche doctorale, le processus, les échanges ainsi que le site Web sont actuellement en cours de développement. Cette plateforme a pour vocation de servir de vitrine publique présentant les ébauches, les orientations du programme, ainsi que des témoignages de participants, tout en respectant les règles de confidentialité.
Depuis mai 2021, recherches, observations terrain, expérimentations et perfectionnement se font avec des participants adolescents et adultes Canadiens français, Canadiens anglais, Européens et Africains. Depuis octobre 2021, un comité éthique s’intéresse à encadrer le projet doctoral. Titre du projet doctoral : Élaboration, implantation et évaluation d’un programme d’intervention destiné à des personnes adultes présentant des troubles anxieux — recherche ayant suscité l'intérêt et l'association avec le laboratoire de recherche sur les difficultés d’adaptation et l’intervention psychosociale (LAREDAIP) dirigée par le professeur Dr Saïd Bergheul (UQAT).
Merci de nous contacter si vous souhaitez contribuer au développement de ce programme. Pour toute question, n’hésitez pas à joindre Stéphanie Lavoie. Bienvenue à toutes et à tous !

BIENVENUE
Après quelques semaines, les témoignages révèlent des expériences diverses :
Certains participants indiquent avoir découvert des outils favorisant une meilleure conscience corporelle, une clarté d’esprit et un sentiment de calme intérieur. Ils évoquent également le plaisir des moments d’apprentissage, la richesse des échanges et la création d’une boîte à outils inspirée des pratiques utilisées par les acteurs. Ces retours mettent en lumière l’importance des liens humains, du jeu et des interactions vécues au cours du programme.

NOS ACTUALITÉS
Ce que vous voulez savoir...
COMMENT CETTE RENCONTRE PEUT DEVENIR UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE POSITIVE POUR VOUS ?

À PROPOS
Stéphanie Lavoie a fait ses débuts en tant que mannequin, pour ensuite se diriger vers des études en interprétation théâtrale, s’initier à l’art du mime, clownesque, à la marionnette, au chant, à l’écriture et au jeu devant la caméra. Elle a défendu plusieurs premiers rôles au théâtre. On a pu la voir dans différentes séries télévisées ainsi que dans quelques rôles au cinéma. En 2005, elle s’associe au collectif Roche Papier Théâtre. Elle est instigatrice de projets artistiques, a siégé à différents conseils d’administration, jurys, est également récipiendaire de prix et de bourses. En 2015, elle termine une maîtrise à l’École des médias, Faculté de communication de l’UQAM — comparaison entre deux époques (contenus des textes, formes, rythmiques) avec une approche anthropologique. Depuis 2009, elle offre du coaching privé à des gens de tous secteurs, fait de la mise en scène et de la direction d’acteurs. Elle a également touché à l’enseignement universitaire, l’enseignement secondaire, l’enseignement privé et s’est investie dans le secteur de l’entrepreneuriat. Stéphanie est membre fondatrice d’un projet international antérieur avec lequel elle a ouvert le Canada. Elle a apprivoisé les affaires en étant à son compte depuis 2001. Elle aime apprendre des meilleurs, mettre la barre haute, et s’est attiré le mentorat de gens exceptionnels. Côté investissement, elle a commencé à apprendre il y a près de 10 ans. La pandémie a notamment joué un rôle déclencheur face à son désir de matérialiser son héritage et de redonner. Elle construit son programme. Elle s’intéresse à la question de la transmission des savoirs en résonance et en harmonie avec ressentir, apprendre et s’aligner cœur-corps-tête. Elle observe que cela contribue à diminuer l’anxiété et le stress de performance.
❣️Actrice❣️Entrepreneure❣️ 🤍 Programme 📚
Je suis une femme modeste. J’habite dans le nord du Québec. La nature est mon ancrage. Dans mon cœur, culture, projets et développement représentent « la rencontre » et faire une différence, ensemble. Je suis dans la reconnaissance et la gratitude de toutes ces rencontres, projets culturels et entrepreneuriaux qui œuvrent à donner, mais qui m’ont également beaucoup amené. J’en ai initié certains. J’ai reçu beaucoup. Merci.
Actuellement, je travaille en tant qu’Adjointe à la direction avec le Groupe Technosub, sélectionne quelques contrats artistiques et je construis mon programme.








